Le courtage, notre métier
Le cabinet des arcades est un courtier à Vitrolles, mais qu’est ce qu’un courtier ?
Le courtier d’assurances est un commerçant indépendant qui met en relation son client (l’assuré) et un assureur (la compagnie). Son activité est réglementée principalement par le Livre V du Code des Assurances.
Le courtier au service de l’assuré
Mandataire de l’assuré et non de la compagnie d’assurance, son rôle est de mettre en rapport toute personne désirant s’assurer avec une société d’assurance en vue de la couverture d’un ou de plusieurs risques. Son mandat consiste à trouver le meilleur produit au meilleur prix auprès d’une Compagnie d’assurances, française ou étrangère offrant des garanties de solvabilité satisfaisantes.
C’est son premier devoir en tant que professionnel de l’assurance.
Son objectif est donc de faire le bon choix, de sélectionner le contrat d’assurance le plus adapté à la demande du client. Pour cela, il n’hésite pas à faire jouer la concurrence entre les Compagnies d’assurances, et ce, pour le plus grand bénéfice de l’assuré. Sa connaissance du marché de l’assurance lui permet d’atteindre cet objectif.
En ce sens, le Courtier d’assurances a un rôle fondamental de conseil afin d’accompagner son client dans le choix du meilleur contrat d’assurance.
Anticiper et innover
Et le courtier d’assurance peut aller plus loin en créant pour son client, le cas échéant, des contrats d’assurance sur mesure qui répondront à des nouveaux besoins. Il a la capacité de mettre en oeuvre la réponse appropriée à un besoin personnalisé ou sophistiqué.
Sa mission est donc d’anticiper et d’innover. Il est continuellement «à l’écoute» des besoins et attentes de ses clients : il adapte son approche et ses méthodes d’action à la variété de ses clients.
Les domaines
Le Courtier d’assuarances doit donc logiquement bien connaître la situation de ses clients :
Pour les assurances des biens, les responsabilités et les pertes (IARD) :
– l’activité principale et les activités accessoires;
– les risques industriels;
– les situations sociales (nombre de salariés, …);
– la flotte automobile;
– la responsabilité civile professionnelle;
– et tant d’autres …
Pour les assurances de personnes :
– La situation familiale ( contrat de mariage, nombre d’enfants, existence éventuelle d’enfants handicapés).
– Les revenus salariaux ou autres permettant de connaitre les besoins en retraite complémentaire.
– L’existence d’un patrimoine professionnel : fonds de commerce, entreprises.
– Le contenu du patrimoine privé: résidences secondaires…